Arrosage automatique

 

L’eau est un élément précieux qu’il faut économiser.

 

Elle est pourtant, dans des proportions différentes, indispensable à la survie de tous les végétaux composant votre jardin. L’objectif est donc d’assurer les apports d’eau nécessaire à vos plantes sans gaspillage.

Un système d’arrosage automatique bien dimensionné permet de répondre à ces exigences.

 

Une étude préalable permet de définir le type de matériel à utiliser suivant les végétaux :

 

 

 

les Arroseurs pour les espaces engazonnés. 

la micro aspersion ou le goutte à goutte pour les massifs plantés. 

L’automatisation d’un arrosage, par l’intermédiaire d’électrovannes et d’un programmateur va permettre de gérer très précisément la fréquence et la quantité des apports d’eau nécessaires.

 

Pour optimiser le système, et toujours dans un soucis d’économie d’eau, l’installation d’un pluviomètre permet d’accorder vos arrosage avec la météo.

 

Les pompes

Une pompe permet de mettre l’eau en mouvement (le débit), et de lui donner de la force (la pression). Il existe deux grandes familles de pompe, les pompes de surface et les pompes immergées.

Le choix entre ces deux familles est imposé par le niveau d’eau dans le puits (ou le forage). D’une manière générale, une pompe de surface ne peut remonter de l’eau sur une hauteur supérieure à 7 mètres.

Le choix d’une pompe dépend donc de la hauteur à remonter mais également du débit et de la pression désirée.

Avantages et inconvénients des deux types de pompes :

 Pompes immergée Pompe de surface
Mis en placeDans le forage ou le puits sous la surface de l’eauNécessité d’être dans un local sec et ventilé
EntretienAucunVidange pendant l’hivernage
BruitExtrêmement silencieuse du fait de sa mise en placeAssez bruyante suivant la puissance du moteur
Prix+-

Parfois une pompe est nécessaires pour, simplement, ajouter de la pression. C’est l’intérêt d’un groupe de surpression. Utiliser parfois pour des systèmes d’arrosage connecté sur le réseau d’eau de ville dont la pression est insuffisante.

L’automatisation d’une pompe est importante car elle permet un confort d’utIlisation. Différentes façons d’automatiser une pompe existent pour s’adapter à chaque situation.

Attention le dimensionnement d’une pompe est fonction de nombreux critères n’hésiter pas à nous contacter, nous avons les connaissances et l’expérience !